Believe Recordings

Fyfe

Aujourd’hui, l’industrie musicale repose beaucoup sur l’image, les associations, le contexte et la stimulation visuelle. Donc, quand un nouveau groupe sort de nulle part, armé seulement d’une chanson merveilleuse, les gens ont tendance à tendre l’oreille. Vraiment écouter. C’est ce qui s’est passé avec Paul Dixon, aka Fyfe, qui – sans manageur, label ou attaché de presse – a emailé une chanson nommée ‘Solace’ avec une photo de l’arrière de sa tête (et aucune autre info) à une poignée de sites de musique l’année dernière. ‘Solace’ est devenu l’un des plus gros hits de l’année sur les blogs, est passé numéro 1 sur Hype Machine et a récolté des fans aussi divers que le rappeur Childish Gambino ou London Grammar. « Je n’attendais rien de particulier avec ‘Solace’, donc j’ai été surpris par tout le bruit que ça a généré », dit Dixon. « Je sortais d’une période d’écriture intense et cette chanson a eu besoin de s’envoler ». Et alors que beaucoup de groupes cultivent le mystère presque comme un moyen de distraire l’attention de leur musique, pour Dixon c’était différent. Il s’agissait pour lui d’être libre et de s’exprimer. A bien des égards, ce premier album Control (à sortir en Mars 2015 sur Believe Recordings) parle de la découverte de soi et de ce qu’on veut.

Les photos de sa tête sont maintenant prises de face, et Fyfe représente un tournant excitant dans le parcours musical du jeune homme de seulement 25 ans qu’est Paul Dixon. Enfant prodige, Dixon passe son enfance à apprendre le violon, le piano, la trompette et à jouer dans des ensembles (« Je me fais parfois plaisir avec des arrangements grandiloquents, même si j’ai essayé de presque tout simplifier avec Fyfe. La dynamique de la musique classique passe du très doux au très explosif et cette capacité à utiliser les arrangements pour évoquer des émotions est importante pour moi ».). Alors que Paul est enfant, ses parents fondent une association de lutte contre le Sida et donnent des conférences, travaillent comme consultants et magistrats. De manière assez classique, c’est le grand-frère de Paul qui lui fait découvrir les possibilités de rébellion relatives de la Pop. « Un jour, il m’a juste dit ‘J’en ai assez’ et m’a acheté des disques de gens comme Marvin Gaye et Radiohead. Il y avait un sens de l’émotion directe chez Lauryn Hill qui me touche encore beaucoup aujourd’hui ».

Après avoir mis la main sur l’installation d’enregistrement Logic de son frère, Paul s’écarte des influences de son éducation classique pour écrire ses propres chansons alors qu’il est en fac d’Economie à Manchester. Parallèlement à ses passions académiques, il commence à poster des choses sur Myspace et YouTube sous le nom de David’s Lyre. Tout à coup, ses deux mondes s’entrechoquent et il doit choisir : il quitte la fac au milieu de son cursus et signe chez Mercury Records. « A un moment, j’étais dans un examen et je n’arrivas pas à me concentrer. J’aimais la fac, mais je savais que je ne faisais pas de mon mieux parce que je pensais à la musique. Je n’étais pas assez concentré ».

La concentration est un mot clé dans le monde de Fyfe. C’est ce qui lui permet de bien gérer la fin de David’s Lyre et de quitter Mercury (Paul sort ensuite un album en participation libre sur Bandcamp, ce qui contribuera à son succès critique). Pour Dixon, mis à part le fait qu’il doit mettre sa vie de côté pour signer un contrat, l’expérience est très positive. « Le manque de communication de la part du label, la lenteur qui en découle et le manque de dynamisme étaient frustrants. C’est classique, mais les majors sont des entreprises cotées en bourse, et même si certains des employés sont fans de musique, on en revient toujours au profit. Je le savais en signant, mais je n’avais pas compris à quel point la question du temps était cruciale dans ces institutions. Quand j’entends les gens se plaindre des majors en permanence – ce qui n’est pas mon cas – je me demande s’ils comprennent vraiment ce qu’elles sont ».

En conséquent, Fyfe a été conçu comme une expression de liberté et de simplicité quelques mois après la fin de David’s Lyre. Pertinent, astucieux et contrôlant maintenant totalement qui il est en tant qu’artiste, Dixon voit Fyfe comme la synthèse de tout ce qu’il a appris avec David’s Lyre et de ce qu’il a appris comme musicien et comme individu depuis. Pourquoi avoir choisi encore un pseudo ? « Je pense que je travaillerai toujours sous un nom de projet. Je sais que ça frise le cliché, mais j’ai du mal avec la culture de la célébrité, donc utiliser un alias me libère créativement pour être qui je veux. Je peux dire des choses en tant que Fyfe que je ne dirais ou ne penserais pas, et aller là où les gens ne m’attendent pas. Ce n’est ni un personnage ni vraiment moi – c’est quelque chose entre les deux ».

Là où l’album de David’s Lyre Pictures of Our Youth était parfois trop ampoulé, Dixon se cachant derrière un mur de son ou un lyrisme dense, Fyfe et Control tentent de saisir une variante immédiate et émotionnelle de pop alternative. A la manière de ‘Solace’, écrit juste après la rupture de son contrat avec Mercury, les morceaux sont maintenant remplis d’électronique délicate, de changements de textures soudains, avec encore parfois une qualité symphonique émanant de son éducation classique et jazz. Dixon dit : « Je trouve tellement de complexité dans la simplicité. Cela permet à l’auditeur de la remplir avec sa propre complexité ou d'examiner sa profondeur ». Dixon est difficile à classer, mais au moins « quand j’écoute ces morceaux, je sens que je suis plus en phase avec ce que je fais. Je voulais mettre ma voix très en avant, m’inspirer des productions des Neptunes ou de Timbaland que j’aimais en grandissant : des beats forts mais aussi des voix très présentes ».

Ces influences sont évidentes dans les beats tordus du sombre ‘Conversations’ (« qui parle du fait d’essayer de faire avancer les choses ») et dans le labyrinthe mélodique qu’est ‘For You’ qui galope sur un joli mix de pianos, de double beats à la Jay Z et de fredonnements haut-perchés. Aux deux-tiers, comme sorti de nulle part, le morceau est interrompu par un solo épique second degré comme George Michael était capable d’en faire dans les années ’80. « Je me suis dit que ça sonnerait super et c’est le cas ! Il y a un lyrisme émotif dans le jazz qui se passe de voix ou de paroles. Pour moi, ce solo évoque tellement bien la nature euphorique de l’amour. » C’est ce sens de l’expérimentation qui apparaît à nouveau sur ‘St Tropez’ avec des lignes de guitare qui virevoltent autour de beats bavards et le genre d’arrangements de cuivres volcaniques de l’album Volta de Bjork.

Ceci est de la pop, mais de la pop avec un cerveau bien rempli et un cœur qui bat : il y a une émotion très directe sur Control qui a peut-être pris de court l’homme qui a débuté ce projet en tournant le dos à l’objectif. « Je crois que beaucoup de ces chansons sont en réaction à l’image lisse et hollywoodienne de l’amour qu’on nous sert à longueur de temps. », dit Dixon. « Je ne me base pas forcément sur mes propres relations, c’est un mélange de mes expériences et d’observations. » ‘Polythene Love’ est un commentaire sur le désir fugace, un duo aux tons de boom d’ados, alors que ‘St Tropez’ dépeint le portrait d’une femme que l’image du paradis a conduit à servir dans un restaurant (« Ca parle de la difficulté du compromis, d’encourager la personne qu’on aime à atteindre ses rêves, mais aussi d’accepter que ça ne marche pas ».) ‘Holding On’ décrit une relation poussée à l’extrême limite, en contraste avec la romantique ‘For You’. Si Fyfe a mené le début de sa vie comme un exercice de contrôle, à bien des égards il en est venu à comprendre que l’idée de contrôle est un leurre. « Je crois qu’il faut être fort pour créer un environnement dans lequel tu te sens assez en sécurité pour te lâcher. »

Plus vieux, plus mûre, mais à seulement 25 ans, Fyfe est le voyage de la découverte personnelle d’un artiste qui s’est reconstruit pour revenir plus fort. « J’ai pu faire l’album que je voulais, tout seul, et tous ceux qui s’y sont impliqués l’ont fait en sachant où ils mettaient les pieds. Je ne parle pas de devenir une superstar – je n’en ai aucune envie – mais je pense que si tu fais de la bonne musique, les gens te suivront. Personne ne devrait être jeté aux orties dans la vie. » Et ça c’est Fyfe. Le visage enfin en avant. Vous regardant dans les yeux et vers le futur.

--

CONTROL – Sortie le 9 Mars

1.Conversations

2.Holding On

3.Solace

4.Polythene Love

5.For You

6.In Waves

7.Lies, Pt. II

8.Keep It Together

9.Veins

10.St Tropez

11.Control

--

« Fantastique » - The Sunday Times

« Grandiose » - Pitchfork

« Touchant aux cordes sensibles avant de devenir plus rythmique et symphonique… [Fyfe] est encore difficile à catégoriser »

- The Guardian

« Et soudain, Londres est devenu un foyer pour un R&B addictif et étrange… Il se trouve que notre pourvoyeur préféré s’appelle Fyfe »

- Nylon

‘Next Hype’ de Zane Lowe (BBC Radio 1)

Top 3 Hype Machine

 

NEWS

James Vincent McMorrow en concert !

Fyfe en exclusivité sur TSUGI !
Fyfe nous offre trois magnifiques session live de 'Better Man', 'Stronger' et 'Stronger Acoustic' !

Le nouvel EP de Fyfe "Stronger" est disponible !
‪#‎HappyFriday‬ Le nouvel EP de Fyfe Stronger est maintenant disponible PARTOUT :)

"Stronger" de Fyfe dans "Nouveautés de la semaine"‬ de Spotify !

Fyfe dévoile un nouveau titre, "In Colour" !

Le nouveau single de Fyfe 'Stronger' est maintenant disponible partout !
https://fyfe.lnk.to/Stronger

« Stronger », le nouveau morceau de Fyfe, est à écouter en avant-première sur Radio Nova !

Fyfe au Point éphémère - SOLD OUT !
Demain soir fyfe sera au Point Éphémère pour un concert SOLD OUT !

Fyfe - Coup de coeur Metronews
J-2 : fyfe parmi les pépites à découvrir au Le Printemps de Bourges pour Metronews.fr L'article ici !

Fyfe dans Le Monde !
Pause dej avec fyfe, "prodige de l'électro-pop anglaise" dans Le Monde.fr ! C'est ici que ça se passe !  

Fyfe - Live @La Maroquinerie le 16 Octobre
[SAVE THE DATE] Rendez-vous le 16 octobre à La Maroquinerie avec fyfe! http://po.st/FyfeMaroquinerie

Fyfe - Veins
Découvrez le nouveau clip de fyfe ! Arachnophobes s'abstenir ! https://www.youtube.com/watch?v=hzfX0fzP5j0&feature=youtu.be

Fyfe à la Maroquinerie
fyfe sera de retour ce soir à Paris pour un concert quasi complet à La Maroquinerie ! Pour ceux qui n'ont pas pris leur place il n'est pas encore trop tard !http://www.digitick.com/fyfe-cabuco-concert-la-maroquinerie… A ce soir ;)  

Le premier album de fyfe - CONTROL - dans le top 2015 de Hillydilly.com!
Control, toujours disponible >> http://found.ee/FyfeControliTunes

Fyfe - Live coup de coeur Alcaline
fyfe en live coup de coeur d'Alcaline c'est à voir et à revoir par ici !  

Fyfe - Control out today
fyfe a un message pour vous ! CONTROL, premier album OUT NOW ! iTunes : http://found.ee/FyfeControliTunes Fnac (Vinyle collector blanc, vinyle standard et digipack) :http://po.st/FyfeControlFnac Point Éphémère - 8 avril >> http://bit.ly/1uhSwFp P.S. FYFE 4 LYFE

Fyfe - "Control" en pre stream ITunes
Le premier album de fyfe - Control - sort lundi prochain ! Mais il est déjà en écoute sur iTunes !! http://found.ee/iTunesPreStream  

Fyfe - Stylist Magazine X Têtu
fyfe x Stylist Magazine x TÊTU Control J-7

Fyfe - Solace (Thylacine remix)
[SON DU JOUR] fyfe - SOLACE (THYLACINE remix) EN AVANT PREMIERE SUR Konbini, c'est par ICI !  

Fyfe - Solace Clip
A un mois de la sortie de "Control", fyfe dévoile le clip de Solace ! "Control", déjà disponible en précommande sur iTunes : http://found.ee/FyfeControliTunes et en édition limitée sur fnac.com : http://po.st/FyfeControlFnac  

Fyfe - Playlist Delicieuse Musique
Ambiance ta pause dej avec la nouvelle playlist de Delicieuse Musique ! Inclus Solace de fyfe.  

Fyfe - Ellie Goulding's Tweet
Quand on vous dit que vous n'avez pas fini d'entendre parler de fyfe...  

Fyfe - Concert le 8 Avril au Point Éphémère
[SAVE THE DATE] fyfe au Point Éphémère le 8 avril prochain ! Pour reserver vos places >> http://bit.ly/1uhSwFp Premier album - Control disponible en pré-commande http://found.ee/FyfeControliTunes

Parades - Top Album Inrockuptibles
Retrouvez les artistes Believe Recordings sur les #MOODplaylist de iTunes ! iTunes.com/CompilationsMOOD fyfe, James Vincent McMorrow, SARH, Moriarty The Band, Alela Diane, mina tindle, Black Yaya, Wax-tailor, Breton, Youssoupha, The Amplifetes, Charles Pasi, Lyre le temps, Crayon  

Fyfe - Holding On (Live)
Fin de journée en douceur avec une nouvelle session live de Fyfe #HoldingOn  

Fyfe - Holding on / Mahogany Session
On fini la semaine en douceur avec Fyfe en session pour The Mahogany Blog  

Fyfe - Holding On
Diffusé hier soir en avant première sur BBC Radio 1 dans l’émission de Zane Lowe "Holding On", le nouveau single de fyfe, est à découvrir juste ici. Enjoy !   https://soundcloud.com/thisisfyfe/holding-on

Fyfe - Through The Wire (Kanye West cover)
#CoverOfTheDay Fyfe x Kanye West Through The Wire Plus de 10K plays en moins de 24h, déjà dans le top Hype Machineawe.sm/jLhwk et en plus le morceau est en Free Download ! Que demander de plus ? https://soundcloud.com/thisisfyfe/through-the-wire-kanye-west-cover-1

Fyfe dans Les Inrockuptibles
"Fyfe livre au coeur de l'été, un précieux single au titre généreux : For You. Merci! On n'en attendait pas tant. Car même si chacun des morceaux dévoilés depuis un an furent autant de preuves d'audace et de finesse, For You marque une prise de hauteur sérieuse dans l'épaisseur et la portée de cette soul futuriste" Les Inrockuptibles Le single-EP de Fyfe disponible depuis le 21 Juillet sur iTunes !

BELIEVE REC SOUNDS OF THE SUMMER
Découvrez notre playlist de l'été, avec notamment un titre exclu de Breton x S.Pri Noir x Leck et le nouveau single de Charles Pasi ! Retrouvez également les meilleurs titres et remix de James Vincent McMorrow, Fyfe, Mina Tindle, Darius, Sarh, Tunisiano, L'entourage, Two Bunnies In Love ou Alela Diane. Idéal pour chiller au bord de la piscine, sur la route ou en exploration touristique...!

Fyfe - Brooklyn, MI
Le single-EP de fyfe est sorti ce lundi 21 sur iTunes ! Pour l'occasion l'artiste dévoilait il y a quelques jours un tout nouveau titre sur Soundcloud... Deuxième morceau de l'EP , "Brooklyn, MI" vous fait traverser l'Atlantique direction le Michigan!

Fyfe - For You (Deptford Goth Remix)
fyfe et Deptford Goth nous offre un remix de "For You" simplement parfait ! "Deptford Goth plays with reflection and refraction, sending every element into free-fall, echoing into and around its original form as if it were strolling through a hall of mirrors. The result is quite enchanting." The Fader Un remix qu'on retrouve sur le nouvel EP de FYFE qui sortira le 21 juillet, mais est déjà en précommande !

FYFE - For You
Bienvenue à Fyfe dans la famille Believe Recordings x Believe Recordings UK! Pour fêter ça, Noisey dévoilait en avant première son nouveau titre "For You" ! "For You, a minimalistic, black and white affair that illustrates the desperation and freedom that comes with restrained love in our lives..." Noisey Son nouvel EP sortira le 21 juillet, mais est déjà en précommande !

Photos

Albums

 

YouTube Spotify BandsInTown SongKick Website