Believe Recordings

Sniper

Flashback : après un troisième album paru en 2006 et une triomphale tournée en 2007 se concluant par un Olympia parisien bourré à craquer, qu’est-il donc arrivé à Sniper ? Le groupe de tous les records a du affronter plusieurs chocs frontaux : un procès long et stressant pour leur fameux titre "La France", qui réveilla la haine de certains groupuscules d’extrême droite. Des annulations de concerts dus à la pression de ces mêmes groupuscules. Et le départ programmé de Blacko, l’élément reggae du trio.

Heureusement, au cœur de l’orage, il y a toujours eu le soutien indéfectible du public, qui s’est reconnu dans leurs rimes à la fois simples et profondes. Des rimes et des mélodies qui ont valu à Sniper de multiples distinctions, disques d’or et de platine. Du Rire Aux Larmes, Gravé Dans La Roche, Trait Pour Trait : trois albums impeccables, trois monuments du vrai rap français, celui qui dit les choses cash, en équilibre entre l’émotion et la colère, l’humour et le message social.

Donc, Sniper s’était mis en standby. C’était l’heure d’un premier bilan : Blacko parti pour se lancer à plein temps dans le reggae, Tunisiano et Aketo sortaient chacun un projet solo. Fin 2009, Tunisiano retrouve Aketo. "On appréhendait, on se mettait nous-mêmes la pression. Arriver à deux alors qu’on nous connaissait à trois, ça pouvait être problématique", se souvient Tunisiano. L’élément déclencheur est le morceau enregistré par les deux rappeurs sur la compilation Talents Fâchés 4, "Le Meilleur Reste À Venir". Le verdict est clair : la magie est intacte.

Et la musique est la plus forte : les deux complices écoutent quelques productions que leur ont fait tourner des beatmakers, enchaînent les punchlines, écrivent… "On a retrouvé nos automatismes, et c’était reparti de plus belle. Au niveau des thématiques, de l’engagement et de la ligne de conduite, rien n’avait changé" explique Tunisiano. Aketo confirme : "On a continué à faire ce qu’on aime. Avec des concessions en moins. C’est plus rap, ça correspond plus à nos goûts".

Refusant comme à son habitude de s’enfermer dans l’impasse du hardcore à tout prix, le groupe tire tous azimuts. Aketo : "On fait du rap humain. On ne peut pas être tout le temps vénèr ou tout le temps heureux. Et ça ressort dans notre rap". rayon "golri", "La Gueule de L’Emploi" est écrit en une journée, "en se tapant des barres de rire" se souvient Tunisiano.

Le morceau "J’te parle» invite leur vieux pote Soprano. Tunisiano : "On est d’abord descendu à Marseille poser dans son studio, après on a retravaillé le titre et on l’a bouclé ici à Paris. On énumère les choses qui nous tiennent à cœur. “Ce qui nous anime c’est le combat qu’on doit mener/Facile d’être lâche et d’abandonner/On se doit d’en parler, de les déranger, tout ça doit changer“. Il ne faut pas avoir peur de dire certaines vérités qui dérangent".

Les vérités qui dérangent, Sniper en lâche quelques-unes dans "Mentalité Française", qui évoque cette habitude nationale de toujours critiquer et dénigrer ceux qui réussissent. "C’est une mentalité qu’on a constaté, qu’on a d’ailleurs nous-mêmes. Normal, on a évolué ici et on a grandi là-dedans".

"Fadela", le premier single, a un refrain irrésistible au slogan fort : "Fais pas ta Fadela, fais pas ta Rachida". Tunisiano précise : "C’est par rapport aux origines sociales, pour dire qu’il ne faut pas snober les gens qui te ressemblent quand tu es arrivé. Ça n’a rien à voir avec l’origine ethnique. On n’est pas grossiers, on n’insulte nullement". Aketo approuve : "On ne cherche pas la polémique mais on aime bien les morceaux qui piquent un peu, donc forcément…

Les récents événements dans le Moyen-Orient ne pouvaient laisser Sniper indifférent : "Arabia", titre profond et émouvant, exprime parfaitement leurs sentiments sur la révolution. Pas étonnant qu’il ait connu un buzz majeur dès son apparition sur le net sous forme de clip illustré par des images d’archives. Et sa version "all stars" invite les plus grands MCs d’origine arabe, tels que Rim-K, Médine, Mister You et Sinik.

Le titre d’un album résume parfois son contenu. Celui du nouveau Sniper résume carrément toute sa carrière : A Toute Epreuve est le disque d’un groupe de survivants, de rappeurs qui ont su garder leur identité envers et contre tout.

L’événement rapologique de la rentrée 2011. Un grand disque hip-hop, un grand disque tout court.

Olivier Cachin

 

NEWS

CONCERTS

Photos

Pro

 

YouTube