Believe Recordings

Train-Train

Greg Frite & Dj Pone

TRAIN TRAIN

C’est l’histoire d’une amitié artistique amorcée il y a des années. A l’époque où Triptik, satellite majeur de l’histoire du rap français, faisait bouger les cheveux de la France entière, DJ Pone et Black Boul’ partageaient déjà un coin de breakbeat, une fibre artistique et une amitié solide ; une expérience de scène et de studio qui allait se disperser avec la séparation du groupe sans jamais disparaître totalement.

Dont acte : en 2010, le crew se retrouve à l’enterrement d’un ami ; l’heure est grave mais l’amitié intacte. Dans le huis clos du studio de Pone, souvenirs, émotions et breakbeats ressuscitent cet âge d’or qu’ils ont vécu ensemble. L’alchimie est encore là, la confiance aussi. « Tout est parti de là, c’était comme si on avait jamais arrêté », appuie Pone en souvenir de cette étrange après-midi.

Pourtant quelque chose a changé : depuis la séparation de Triptik, l’électron libre Black Boul’ est devenu Greg Frite, a enregistré une poignée de EP et participé à ce renouveau artistique vivifiant qui secoue aujourd’hui le rap français. De son côté, DJ Pone a ravagé les scènes du monde entier avec Birdy Nam Nam (3 albums et une Victoire de la musique à son actif) et travaillé avec quantité d’artistes (ParaOne, Stuck In The Sound, Skrillex…). Un parcours qui a conduit les deux compères sur des chemins de traverse, ouvrant devant eux un terrain musical inexploré. Lorsque DJ Pone glisse ses productions dans l’oreille de Greg un soir de 2010, le rap n’est déjà plus qu’un prétexte pour faire de la musique.

Et c’est exactement ce qui se passe : si l’association des deux lascars conserve des réflexes propres au rap, des kicks de TR-808 aux bordées de charley scintillantes, elle en étend brusquement le spectre. Avec des armes de DJ, un background de rappeur, Pone et Greg s’extirpent du ronron tranquille du rap français, sortent de la boucle, se réinventent. Sur les ambiances assombries travaillées par Pone, Greg se laisse aller à des textualités déviantes, entre associations de mots, d’idées ou de phonèmes et répétitions de gimmicks hypnotiques, projetant Train Train dans un ailleurs musical improbable où la froideur des matières dispute l’espace à des vocalises inspirées. Les ingrédients sont simples mais la mise en scène est inédite : le beat et la voix, la boucle et le verbe s’interpellent et se nourrissent mutuellement, libérant des charges émotionnelles extrêmes, à l’instar du chant doux-amer qui s’enroule autour des breaks obscurs de « Je m’aime ».

Entre rap, chant et ondes crépusculaires, le duo accouche ici d’un ovni, un tout de musique, de son et de sens cimenté par des années d’expérience, une ouverture musicale sans borne et une maîtrise technique qui autorise toutes les fantaisies. Au-delà des territoires arpentés en solo par les deux personnages, Train Train est un voyage supersonique qui s’extirpe des carcans, un bloc de poésie froide au futurisme décharné, véritable extension du domaine du rap français. De quoi briser définitivement le train-train d’un genre musical qui ne regarde que lui-même. À suivre…

Thomas Blondeau

 

NEWS

Soirée Believe dans deux semaines !
J-14 avant la méga teuf d’anniversaire !! Il reste encore quelques places pour fêter ça avec nous et avec James Vincent McMorrow, Gavin James, Leck, Aketo, Tunisiano, Train Train et Grand Corps Malade Officiel ! On vous réserve quelques surprises !

Team Believe se prépare pour la soirée du label...
Toute l'équipe se prépare pour la mega teuf du 23 octobre au Pan Piper Paris pour les 3 ans de Believe Rec avec nos artistes ( James Vincent McMorrow, Gavin James, Leck Officiel, Grand Corps Malade Officiel, Aketo (Sniper), Tunisiano tunissan, TRAIN TRAIN & GUESTS) !! Plus d’info ici.

Rap Français : Nouvelle Frappe
Retrouvez Leck Officiel, Youssoupha, Taipan, TRAIN TRAIN sur la compile Rap Français : Nouvelle Frappe !! http://smarturl.it/NouvelleFrappe

Retrouvez les artistes BelieveRec sur SoundCloud
Retrouvez les artistes de Believe Recordings maintenant sur SoundCloud ! https://soundcloud.com/believerec

Greg Frite & DJ Pone – Train Train (DJ Duke Remix)
Découvrez le remix de TRAIN TRAIN par Dj Duke pour finir tranquillement la semaine !

TRAIN TRAIN
TRAIN TRAIN est là. Le projet de DJ PONE x Greg Frite - Premier EP déjà disponible

CONCERTS

Photos

Pro

 

YouTube